– AIDE- PARTAGE –

– CONVIVIALITE –




Résument les actions menées par l’association Les Pieds Z’Ailés pour faire profiter des personnes à mobilité réduite de la beauté et des joies de la nature .








 

cliquer sur les pts ronds à droite

 

Aux Herbiers, l’association de randonneurs Les Pieds Z’ailés donne des ailes au handicap ! Elle a même acquis une joëlette, il y a un an, pour mieux partager la pratique sportive avec les habitants du centre d’habitat adapté Le Hameau des vignes. Depuis, la « rando » fait des adeptes…
Avec 230 adhérents au compteur, l’association de randonneurs Les Pieds Z’ailés ne décélère pas. Marche détente, sportive ou audax (épreuve de régularité et d’endurance) : ses activités reviennent à allure régulière au Pays des Herbiers, y compris avec le centre herbretais d’habitat adapté Le Hameau des vignes, avec lequel elle a signé un partenariat en 2006.

« Les bases de ce partenariat sont simples« , décrit Joseph Ageneau, président de l’association Les Pieds Z’ailés. « Chaque quinzaine, nous organisons des sorties avec les résidents du centre d’habitat pour resserrer leurs liens, créer une ouverture sur le territoire et partager une activité sportive.« 

Jusqu’ici, l’association empruntait une joëlette au comité départemental de randonnée pédestre. « Une solution assez fastidieuse car il fallait se rendre à La Roche-sur-Yon à 35 km… » D’où l’acquisition, en 2013, d’une joëlette pour un coût de 3 000 €, soutenue par le Comité pédestre, l’Amicale des parents et amis des handicapés (l’Apah), et pour 80 % du montant par la Région des Pays de la Loire.

« C’est le comité départemental qui a porté cette opération pour le compte de l’association. Depuis, l’usage est très fréquent puisque la joëlette sert à l’occasion du Téléthon, de randonnées dans le Haut-Bocage… Nous sommes 15 adhérents du club à avoir suivi une formation pour manipuler l’équipement.« 

Au Hameau des vignes, la randonnée séduit de plus en plus ! « C’est un support d’intégration très agréable pour les personnes en situation de handicap, qui nous en redemandent ! Six personnes ont pu être accompagnées jusqu’ici« . L’initiative fonctionne tant et si bien qu’elle pourrait même trouver de nouveaux bénéficiaires : parmi les intéressés, des maisons de retraite et d’autres foyers de vie pour personnes en situation de handicap, de Pouzauges jusqu’à Mortagne-sur-Sèvre.

 

cliquer sur l’image

 

– Nous avons une convention de partenariat avec le centre d’habitat Le Hameau des Vignes des herbiers 

 

– Nous accompagnons en randonnée un groupe de personnes hébergées .

– Le mardi matin avec présence d’une joêlette

– le mercredi soir ( en horaire d’été )

Différentes  sorties sont programmées toutes au long de l’année accompagnée par Les Pieds Z’Ailés et des accompagnateurs de chaque structure  

 

 

– Objectifs –

 

Ces sorties permettent

– La relation, la communication avec des personnes hors établisement .

– Le sens de l’orientation, l’observation de la nature .

– L’impulsion d’une dynamique de randonnée éducative et sportive .

– Le déplacement dans l’espace .

– La découverte de l’environnement .

– La recherche d’une meilleure intégration dans la cité .

La joëlette :

– Moyen de transport qui ne comporte qu’une seule roue . Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire .

 

La formation 

Prépare à l’utilisation de la joëlette . Dispensée par l’association ¨ La Stellaire ¨en lien avec le Comité Départemental , elle se déroule sur 1 journée .




Joelette